Bonjour à toutes et à tous ! 

J’espère que vous allez bien. Je tenais à m’excuser pour mon absence sur le blog ces derniers temps. J’ai déménagé de Paris, puis j’ai profité de mon retour dans le sud pour revoir mes amis, ensuite il a fallu que je cherche un stage, et puis il y a eu Noël, le nouvel an à organiser, et enfin les soldes. Oui les soldes sont une très bonne excuse, les filles comprendrons, j’en suis sure 

Mais me voilà de retour en force et en forme ! 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter la ville dans laquelle j’ai passé le plus de temps jusqu’à présent. Etant donné que je suis un peu « globe-trotter » sur les bords, je ne reste jamais bien longtemps dans la même ville.

Nous allons donc parler de Toulouse, surnommée la ville rose à cause des briquettes roses utilisées pour construire cette ville autrefois. J’ai fait ma licence dans cette ville et, étant plus jeune, j’habitais à quelques kilomètres de Toulouse et je m’y rendais souvent. Je connais donc la ville plutôt bien maintenant 

Transports :

Toulouse dispose de 2 lignes de métro (ligne A et B) qui se rejoignent à la station Jean-Jaurès. Il y a aussi le tram, les bus, et les VeloToulouse pour les plus écolos  Vous avez donc l’embarras du choix pour vous déplacer au sein de cette ville et de sa périphérie, pratique, non ?

Si vous décidez de passer un week-end dans la ville rose voici quelques bons plans que je partage avec vous, je suis trop aimable je sais 

Shopping :

RueSaintRome_GeminiPinkette

– Entrée de la rue Saint Rome –

Etonnant que je commence par cette catégorie n’est ce pas ? 

Niveau boutiques, Toulouse est une grande ville, elle a donc la chance d’accueillir de nombreux centres commerciaux, et pleins de grandes avenues, rues et ruelles avec des magasins de grandes chaines, mais aussi ce genre de petites boutiques qu’on recherche toutes car elles détiennent ces jolies pièces qu’on ne trouve pas partout.

Pour les boutiques les plus connues vous pouvez vous rendre dans la rue Alsace-Lorraine ou dans la rue Saint Rome qui sont les deux rues les plus commerçantes. Vous avez aussi l’Espace Saint-Georges qui est bien pratiques pour les « Serial Shoppeuse » qui tout comme moi aime faire leurs petites emplettes tout en restant au sec par temps de pluie. En ce qui concerne les petites boutiques, il faudra oser vous enfoncer dans les petites rues perpendiculaires à ces deux grandes rues, et vous tomberez peut être sur des petites merveilles 

Visites :

PontSaintPierre_GeminiPinkette

– Le Pont Saint-Pierre –

A Toulouse vous passerez forcément par le Capitole, qui est la place principale de la ville. La croix occitane, symbole de la région historique de l’Occitanie, est représentée au milieu de cette place.

Si vous avez la chance de faire cette visite lors d’une journée ensoleillée, je vous propose alors de prendre un pique-nique sur les berges de la Garonne, face au Pont Neuf. Vous passerez alors un moment des plus agréable.

Si vous avez plutôt la « tête dans les étoiles », et que vous avez un peu de temps, vous apprécierez surement une visite de la cité de l’espace.

PontNeuf_GeminiPinkette

– Pont Neuf –

Restaurants :

Vous trouverez pleins de petits restaurants aussi bon les uns que les autres à Toulouse. Mon petit coup de coeur du moment  est destiné au Comptoir à la Une qui se trouve à la place des Carmes. J’aime beaucoup le quartier des Carmes qui est plein de charme et de petits restaurants sympathiques. Je définirais ce restaurant comme un bar à tapas françaises. Je trouve le concept sympa car j’aime les tapas pour la convivialité, mais j’aime aussi beaucoup trop la cuisine française . Ce restaurant est donc pour moi un bon compromis. De plus, les tapas sont originales et je trouve le rapport qualité/prix plutôt bon.

Soirée :

Si vous voulez passer une agréable soirée tout en musique, vous pouvez passer par la place Saint Pierre qui regroupe une série de bars avec des univers complètement différents les uns des autres. J’aime bien me rendre à La Couleur de la Culotte où au Saint des Seins avec mes amis.

Vous pouvez aussi vous rendre dans la rue Gabriel Péri qui regroupe, elle aussi, un bon nombre de bars branchés, avec plusieurs univers musicaux, à vous de choisir en fonction de vos goûts 

PlaceDuCapitole_GeminiPinkette

– Place du Capitole –

Voilà, maintenant, pour vous immerger totalement dans l’univers dans lequel j’ai écrit ce billet,  vous pouvez le relire avec l’accent avec lequel il a été pensé : l’accent de Toulouse ! 

Ce billet est maintenant terminé, j’espère qu’il vous aura plu, et qu’il servira aux futurs visiteurs de cette ville, qui restera pour toujours ma ville de coeur 

Pour ceux qui connaissent déjà cette ville, n’hésitez pas à me faire connaître vos bons plans Toulousains, ou vos endroits préférés.

Belle journée les poussinous 

Une fleur de corail, que le soleil arose. Claude Nougaro.

3 Comments on Toulouse – La ville rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *